À propos

Des Sourires au Sénégal est un projet de solidarité internationale porté par 8 étudiants de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg. Suite aux succès du projet en 2017 et en 2018, avec près de 2000 enfants et femmes enceintes sensibilisés, 2800 brosses à dents et 2200 dentifrices distribués, nous nous rendrons à nouveau au Sénégal en août 2019 pour effectuer deux semaines de prévention à l’hygiène bucco-dentaire et ainsi pérenniser notre action sur place.

Les objectifs de cette mission ?

Apporter des moyens et des connaissances en matière de prévention bucco-dentaire afin que les populations qui n’ont pas accès à l’hygiène bucco-dentaire puissent en bénéficier. Nous prévoyons de nous déplacer de village en village dans une partie du pays et d’apporter sur place du matériel comme des brosses à dents et du dentifrice. Nous cibleront principalement les enfants et les femmes enceintes pour les amener à comprendre l’importance d’une pratique quotidienne d’hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge, et ce par des explications ciblées, des jeux, des affiches, des sketchs et autres moyens ludiques. Nos rencontres avec la population sénégalaise se feront dans des structures telles que des dispensaires, orphelinats, postes de santé ou associations locales.

Pérenniser notre action est pour nous tout aussi important : nous souhaitons faire en sorte que les enfants puissent mettre en pratique les gestes qui leur ont été enseignés, en leur envoyant du matériel d’hygiène bucco-dentaire tout au long de l’année, et ce par l’intermédiaire de nos contacts locaux.

Publicités